REINVITONS LA NATURE ET SES VERTUES
DANS NOS VILLES, DANS NOTRE EDUCATION ET NOS HABITUDES.


Dans l’ère du temps, le jardin composteur permet à tous d’effectuer un pas vers l’ autonomie alimentaire. Même si son rendement est élevé, nous sommes conscient s qu’ un seul jardin composteur ne subviendra pas à l ’ ensemble des besoins alimentaires d’ une famille. Cependant il est un excellent vecteur de connaissances agricoles multigénérationnel .

Le jardin composteur n’est pas simplement un potager, un composteur ou même un composteur. En effet, il est également un produit pédagogique visant la rencontre de l’en- semble des tissus sociaux autour d’ une culture saine et durable : la permaculture. Notre jardin composteur est désigné pour une culture de la terre à plusieurs personnes et de tous âges ; entres voisins d’ un grand ensemble, entre étudiants d’ une même école, entre amis, ou bien simplement en famille.

La population a plus que jamais besoin de se réapproprier les connaissances autour de l’ agriculture, l ’ écologie et le cycle de vie de ses aliments. La pratique de la permaculture en est l ’ incarnation parfaite. La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité. L' inspiration vient de la nature et de son fonctionnement .
C’est également pour répondre à une obligation législative imposant le tri des biodéchets à la source, que nous avons conçu ce jardin composteur.
« La réglementation européenne, ainsi que la loi anti- gaspillage de 2020 qui en découle, rendent obligatoire la gestion séparée des biodéchets d’ ici le 31 décembre 2023. A cette date, l’ensemble des biodéchets, produits par les professionnels et les ménages, devront être triés à la source ».
Et si vous preniez de l’avance ?

L’ installation d’ un jardin- compo steur dans un jardin privé, dans une commune, devant un restaurant universitaire, dans des écoles, devant une mairie, dans des jardins partagés ou même aux abords d’ un grand ensemble aura un réel i mpact sur le positivisme des passants, sur la re- végétalisation des milieux urbains, sur la revalorisation des déchet s organi ques mais aussi sur la dynamisatio n des quartiers prioritaires.