• Facebook
  • Facebook
  • LinkedIn

CÆTERRA

compost
urbain
.

Créateurs de mobilier urbain en bois destiné au compostage

En savoir plus

 
LogoMadeInFrance.png

Nos produits sont fabriqués à la main, l'ensemble des matériaux sont d'origine France et sont fabriqués à moins de 300 km de notre atelier de fabrication.

Le jardin .
Composteur .

Le jardin composteur est destiné à la permaculture en milieu urbain. En effet, nous avons remarqué ces dernières années, qu'une part croissante de la population souhaitait se réapproprier ces techniques de culture et de revalorisation des déchets organiques.

Il s’agit d’un potager circulaire élevé à hauteur d’homme dont le centre est constitué d’une colonne de compostage accessible. Elle apporte en continu des apports nutritifs importants. La partie du compost qui ne s'est pas diffusée intégralement dans la terre est récupérable sous forme d'humus par la trappe sur la partie inférieure du composteur. Cet humus très riche en nutriments est destiné à être redéposé au niveau des plantes pour un nouveau cycle de culture. 

Nous avons constaté que de plus en plus de villes tendent vers une re végétalisation de ses quartiers. 

Cette volonté vient assurément du fait que de plus en plus de personnes souhaitent se réapproprier les connaissances de la terre. C'est en effet dans un contexte géopolitique et climatique tendu que nous vous proposons de faire un pas vers l'autonomie avec une solution de culture efficace et très peu gourmande en eau.

De plus c'est conformément à une obligation législative que nous proposons une solution de tri des biodéchets à la source pratique, écologique et esthétique :  

"La réglementation européenne, ainsi que la loi anti gaspillage de 2020 qui en découle, rendent obligatoire la gestion séparée des biodéchets d’ici le 31 décembre 2023. A cette date, l’ensemble des biodéchets, produits par les professionnels et les ménages, devra être trié à la source".   

Les . 
Avantages .

Image de Markus Spiske

Aucun entretien
 

La terre ne nécessite aucun entretien. À l'image d'une forêt, c'est en laissant travailler le jardin composteur que l'on obtient les meilleurs rendements. Les couches carbonées et azotées nourriront les premières cultures pendant que le composteur central viendra réenrichir la terre en nutriments. Aucun engrais n'est donc requis.

Image de Elaine Casap

Outil
Pédagogique

Nous avons constaté que le jardin composteur est un vecteur de liens sociaux autour d'une activité enrichissante et apaisante. 

L'intérêt pédagogique du jardin est d'initier l'ensemble des générations à la permaculture et de démontrer très rapidement, que la nature est la voie à suivre.

Image de Gabriel Jimenez

Usages
complémentaires

Le jardin composteur propose deux usages complémentaires: la possibilité pour les utilisateurs de bénéficier d'un jardin partagé destiné à la culture et d'un composteur venant recevoir leurs biodéchets.

Image de Markus Spiske

Efficacité

Le jardin composteur présente l’avantage de produire des plantes, des fruits et légumes sur une petite surface en ne dépendant aucunement de la nature du sol sur lequel on le construit. Ses apports sont aussi autonomes que conséquents.

 

Image de Markus Spiske

Valorisation des biodéchets

Les composteurs d'une taille variant entre 300 et 600 litres sont une solution efficace pour améliorer la gestion et la revalorisation des biodéchets.

Image de Markus Spiske

Autonomie
 

Le jardin composteur vous offre la possibilité d'allonger vos périodes de récolte et ceci de façon autonome. En effet, l'humidité retenue dans le composteur viendra alimenter vos cultures en période de sécheresse. À l'inverse votre terre et vos cultures pourront compter sur la réaction micro bactérienne  exothermique du processus de compostage pendant les périodes de froid.

Le .
Composteur .
Central .

Le composteur central viendra recevoir les biodéchets. Le processus de compostage est accéléré de matière naturelle à l'aide d'une macération d'orties et de vers de terre spécifiques. L'humus nouvellement formé, s'accumule dans un récipient en partie inférieur du composteur et peut-être déversé au niveau des cultures très facilement. Le jardin composteur est livré avec une terre enrichie d'un kg de vers de terre et une réserve de 5L de purin d'orties.

Pourquoi .
Est-il .
Si performant ?

Parce qu’il respecte le cycle du vivant : 

Le substrat déposé dans votre jardin composteur est ce que l’on appelle “une lasagne de permaculture”, c’est-à-dire un amoncellement de couches de différentes matières organiques (bois, feuilles, branchages, …) à l’image de ce que peut être l’humus des forêts. Il aide à la respiration du sol et à la vie de tout son écosystème. Comme  les vers par exemple ! Leurs allers-retours incessants garantissent la qualité du sol qui s’améliore donc au fil du temps. 

Et pour finir, parce qu’il ne demande aucun entretien : et oui ! A part abonder votre colonne en biodéchets pour générer votre compost, le reste de votre jardin évolue tout seul ! L’apport en eau est aussi très faible, puisque souvenez vous, la présence du compost au centre du jardin composteur suffit à maintenir l’humidité nécessaire aux plantes.

«  Rien ne se perd, 
rien ne se crée, 
tout se transforme  »

_ A . Lavoisier

schema1.png

Les matières humides dites vertes ou molles sont azotées. Elles sont très riches et vont nourrir rapidement les plantes.


Les matières carbonnées, sèches ou brunes: des feuilles mortes ou des branches, vont constituer le sol et nourrir plus lentement les végétaux. 

Le Saviez-Vous ?