top of page
Fond2_edited_edited_edited.jpg

La valorisation des .
biodéchets .

Pourquoi est-il important de mettre en œuvre un traitement particulier des biodéchets ?

La nourriture, les déchets de jardin et autres matériaux biodégradables sont encore jetés aujourd'hui, même s'ils ont de nombreuses propriétés utiles. Ils ont alors vocation à relâcher du gaz à effet de serre dans les décharges ou les incinérateurs.

 

La réglementation européenne stipule que d'ici 2023, chaque citoyen devra disposer d'un moyen de séparer ses déchets alimentaires et de jardin. Ce tri permettra de réduire la quantité de déchets collectés.

 

Ces matières peuvent être utilisées pour créer de l'énergie par digestion anaérobie (méthanisation), ou elles peuvent être réintroduites dans le cycle végétal par compostage ou épandage. Cette solution peut contribuer à lutter contre l'épuisement des sols en apportant du compost en remplacement partiel des engrais chimiques.

Fond3.png

Le compostage .

Le compostage est un procédé de transformation de matières organiques en une matière fertilisante stable et riche en composés humiques. Ce processus libère de la chaleur, ce qui aide à garder le compost chaud et sain.

 

 

Il existe trois types de compostage :

 

. Le compostage domestique . Ce type de compostage concerne chaque particulier individuellement. Il est très répandue en zone rurale mais peut s’avérer compliqué pour les habitations sans jardin ou balcon. CÆTERRA développe en ce moment une solution pour tous les habitants concernés.

 

. Le compostage de proximité .  Ce type de compostage est particulièrement adapté aux utilisateurs regroupés dans une même zone : un grand ensemble, un lotissement, un quartier, une école, une Ehpad etc.

 

. Le compostage centralisé .  Ce type de compostage est destiné à un grand volume. La centrale traite aux minimum les biodéchets de 10.000 habitants. L’inconvénient de ce type de compostage concerne les transports des biodéchets dans un premier temps puis le transport du compost dans un second temps.

Fond22.png

 

La méthanisation, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie, est une technique basée sur la décomposition de la matière organique par des micro-organismes dans des conditions contrôlées, c'est-à-dire dans un milieu anaérobie dépourvu d'oxygène.

Cette dégradation produit des composés humides riches en matière organique partiellement stabilisée appelée digestat. Généralement, après une éventuelle étape de maturation, il est prévu de restituer le résidu de fermentation au sol par compostage.

 

Le biogaz obtenu, est un mélange gazeux saturé d'eau en sortie de fermenteur, contenant environ 50% à 70% de méthane (CH4), 20% à 50% de dioxyde de carbone (CO2), et quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du biogaz est de 5 à 7 kWh/Nm3. Cette énergie renouvelable est injectée dans le réseau de gaz naturel sous forme de combustible pour produire de l'électricité et de la chaleur. Elle peut être utilisée pour produire du carburant après raffinage.

La méthanisation .

bottom of page