top of page

La loi AGEC .

Que dit la loi AGEC ? 

Fond2.png

A partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des ménages français devront trier leurs biodéchets soit en les compostant eux-mêmes dans leurs jardins, soit en les apportant dans des points de collecte mis à disposition dans l'espace public d'ici le début de l’année prochaine. En cas de non-respect du tri des biodéchets, cette loi prévoit une amende.

 

Le tri des bio-déchets ne veut pas dire qu'on met tout au compost... Les végétaux "gros déchets" comme les boutures d'arbres doivent toujours être déposés en déchèterie... La nouvelle loi vous oblige à avoir un bac bio-seau qui collectera vos déchets de cuisine à partir du 1er janvier 2024.

Principaux enjeux de la nouvelle loi : Les déchets humides tels que les épluchures de légumes, le marc et les filtres de café, les sachets de thé, les tisanes et les déchets secs tels que les boîtes à œufs en carton, les noisettes et les noix en sont des exemples.

Si vous vivez en appartement, il est possible de composter dans un petit espace. Les composteurs ne sentent pas mauvais si vous suivez les règles de compostage. CÆTERRA développe actuellement une gamme de composteur innovants venant répondre à cette problématique. Elle sera disponible début 2023. Les composteurs collectifs de votre ville sont pour les plus hésitants.

 

Comment localiser un composteur collectif ? Si vous ne voulez pas garder votre compost dans votre appartement, vous pouvez trouver une carte des composteurs collaboratifs sur le site biodechets.org. Vous pouvez choisir un lieu, contacter le responsable et vous inscrire.

Est-il possible de trier les biodéchets
en appartement ?

Fond1.png

 

La loi ne prévoit pas d'amende en cas de non-compostage. Si l'on se réfère à l'amendement prévu par l'article R632-1 du code pénal,  prévoit bien une amende en cas de non-respect des consignes de tri. Le contenu des poubelles et le non-respect des jours de collecte font partie des consignes de tri. Si on ne respecte pas le tri des biodéchets, alors il pourrait s'appliquer, une amende pouvant aller jusqu'à 75 euros.

L'amende sera-t-elle importante ?

bottom of page