
Le compostage .
collectif .
de proximité .
Le compostage collectif permet de sensibiliser tous les acteurs au respect de l'environnement et à la collecte sélective des déchets. L’organisme en charge met à disposition un lieu de compostage collectif : Toutes les familles peuvent déposer leurs déchets organiques dans nos jardins composteurs. La récupération du compost peut être ou non accessible aux habitants.
Le principe du compostage collectif est simple : l’équipement de compostage est placé sur un terrain réservé à cet effet. L'initiative doit être soutenue par la communauté (gestionnaire, propriétaires, locataires). Cette approche devrait bénéficier à un minimum de participants (environ 10 familles).
Qu'est-ce que le compostage collectif de proximité ?

Objectifs du compostage collectif .
. Avantages financiers . Les biodéchets représentent en moyenne 50% du volume d’une poubelle. Le compostage collectif c’est donc moins de sac poubelle, moins de terre, moins de fumier et d’engrais à acheter.
. Avantages écologique . Moins de pollution liée à la collecte, au transport et au traitement des déchets.
Le compostage permet la conservation de la biodiversité et du cycle naturel : retour des nutriments au sol.
. Avantage sociaux . Réduction des mauvaises odeurs des poubelles, création de liens entre participant (Surtout si l’équipement en question est un jardin composteur où l’on peut pratiquer l’agriculture urbaine entre voisins).
. Réduction des déchets verts de la ville et des ordures ménagères des habitants
. Gestion des déchets dans la continuité du tri sélectif .
. Création de lien social .