Intégrons la nature & ses vertus ...

... dans nos villes, notre éducation et nos habitudes.

A propos

CÆTERRA est une entreprise française qui croit en l'intégration du compostage, de la permaculture et du vivant dans nos villes et nos habitudes.

Nous sommes soucieux de proposer des produits à faible empreinte carbone, fait entièrement à la main dans nos ateliers.

L'équipe .

IMG_20220824_102359-1.jpg

Paul Marchisio

Créateur & Directeur Technique

IMG_20220824_102428-1.jpg

Gautier Forgerit

Créateur & Directeur Commercial

27017_352836624040_8023176_n_edited.jpg

Véronique Fort

Responsable accompagnement et suivi 

PhotoGusNB.png

Augustin du Plessix

Responsable identité visuelle

Les retours .
d'expérience .

téléchargement.png

« Gautier et Paul sont venus installer les jardins composteurs le weekend du 20 août. Ils ont travaillé en autonomie le dimanche, et nos équipes techniques les ont aidés à remplir les jardins de terreau le lundi matin. C’était un moment d’échange très instructif et agréable. En plus d’être des professionnels qui fournissent un travail et un produit de qualité, ce sont deux personnes dynamiques et sympathiques. Depuis, à j + 15, les jardins n’ont cessé de satisfaire les habitants et visiteurs de Châtel. Nous sommes ravis, nous ne pouvons que les recommander. »

C.Birollini

Chargée de médiation et de stratégie environnementale à la mairie de Châtel

«Depuis que nous nous avons installé un jardin composteur au sein même de notre jardin partagé, nous avons découverts les bienfaits d'un compost inséré au centre d'un espace cultivable. Nos légumes sont moins gourmands en eau car cet espace permet de mêler plusieurs variétés de légumes qui se complètent parfaitement. Le jeu est d'inventer des associations de légumes et de rotation de cultures. Son design est inspirant et invite à imaginer des combinaisons harmonieuses pour les amoureux de la nature.»

Marie-José Potier
Trésorière de l'association Sème-en-terre à Compiègne

Logo_sementerre.png

«Nous avons faits installés deux jardins composteurs dans notre jardin, un pour chacun de nos enfants qui s'amusent à faire des concours de culture. Nous avons été agréablement surpris de la rapidité de la livraison (4 jours après notre commande). Gautier et Paul se sont déplacés tous les deux, ont fournis les jardins remplis de terre et ont même apporté quelques plants pour apprendre à nos enfants les bases de la permaculture. Nous  recommandons vivement ces deux jeunes vraiment supers !»

Isabelle Coqueret, Le Mans

LogoCompiègne.jpeg

"- Eva : J'ai adoré pouvoir partager ce moment avec mon grand-père, on a appris plein de chose sans avoir l'impression de travailler.

-Bamidele : Merci de nous avoir fait le jardin composteur, grâce à vous nos salades ont poussé très vite, maintenant nous pouvons récolter les graines et les 6ème pourront apprendre.

- Lola : Les légumes poussent plus vite.

-Carlos : C'était bien

-Aboubacar : Très belle expérience pour des 6èmes, on peut se sentir bien, on travaille de manière différente en étant dehors.

-Léonor : Je les remercie pour le jardin composteur, les plantes peuvent pousser plus vite et ça pourrait servir pour les gens qui n'ont pas assez à manger.

-Ylan : C'était un super projet, ils ont pris du temps pour construire le jardin composteur. Paul et Gautier sont vraiment sympas, cool.

-Awa : Le jardin composteur est beau, les légumes ont poussé super vite. Paul et Gautier ont bien expliqué, on a très bien compris.

-Aïcha : Le jardin composteur est trop stylé, ça nous a plu la journée d'inauguration. Voilà, c'était les témoignages de mes anciens élèves de 6ème. Au plaisir de retravailler avec vous."

Retour d'expériences des élèves du collège André Malraux à Compiègne.

Nos .
Réalisations .

Dans la .
Presse .

Logo-Le dauphin libr.png.png

27/08/2022

Découvrir
title-1661609152.jpeg

Articles .
Actus.

limpressioniste_green_city_green_city_vegetation_recycling_tree_6c00a6c3-2fe1-443f-be08-b3

Bien qu'il puisse sembler difficile de freiner l'expansion des villes, il est tout à fait possible de faire en sorte que la nature occupe une place importante dans le tissu urbain. Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreux problèmes ont été identifiés, aux conséquences plus ou moins directes d'une ville dénuée de nature. Il est donc plus important que jamais de combler cette lacune et d'exploiter les avantages d'un environnement urbain écologique

La végétation dans le tissu urbain

limpressioniste_bubble_city_vegetation_push_8K_attraction_gravi_7de9364f-5559-4c9d-869d-97

"Une première solution de tri à la source consiste à développer le compostage de proximité, dispositif qui peut être complémentaire à la mise en place d’une collecte séparée des déchets alimentaires par la collectivité.

Le compostage domestique consiste à mettre ses déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf...) ou ses restes de repas (trognons, os, couenne…) dans un composteur. Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère pas d’odeurs."

La loi AGEC

"En pleine tendance du zéro déchet, la question de la gestion déchets est au cœur du débat. Même si l’incinération est toujours une des options les plus répandues, le compostage, notamment en milieu urbain, permet de limiter la production de déchets tout en aidant à réduire le gaspillage alimentaire."

Le compostage urbain